キャンディ・キャンディ

« Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit. Il y a des méchants et des gentils. » nous disait Charles Level par l’entremise de Dominique Poulain sur la deuxième chaîne de télévision nationale française à la fin des années 1970 – grande période d’effervescence culturelle s’il en fût.

Charles Level n’a toujours pas sa propre page Wikipedia. Il est pourtant l’auteur de l’inoubliable « À gauche, gauche ! À droite, droite ! » dont le refrain marie si incroyablement la cuica brésilienne aux racines africaines et une programmation CMI Fairlight qui préfigure les succès de Daft Punk.

Tandis que Dominique Poulain, au titre d’ancienne Claudette, elle, oui, a sa page Wikipedia. Parlons de parité, d’égalité homme-femme et tout ça. Oui da.

Revenons à l’affaire qui nous intéresse. Quelle affaire me direz-vous ? Je me pose également la question. Considérons par exemple l’extrait suivant : « Il y a des méchants et des gentils. » Et être méchant, c’est méchant, selon mon neveu. Qui est à Berlin en ce moment.

Parmi les méchants, il y a ceux chez qui c’est intentionnel, et les autres.

Parmi les méchants intentionnels, il y a ceux qui savent pourquoi ils sont comme ça, et les autres.

Parmi les méchants intentionnels conscients, il y a ceux qui sont capables d’expliquer logiquement leur comportement, et les autres.

Parmi les méchants intentionnels conscients logiques, il y a la framboise. Et le cassis Mais si, tu sais, les Petit Pimousse de la Pie qui Chante. Merde, où étais-tu en 1987 ?

Méchanceté : caractère, comportement d’une personne méchante, encline à faire du mal à autrui. De mescheance, « facheux accident, mésaventure, malheur ».

Méchant : [Une personne] Qui désire provoquer, occasionnellement ou non, la souffrance physique ou morale d’autrui. [Un acte] Qui provoque, ou témoigne d’un désir de provoquer, la souffrance physique ou morale d’autrui. De mescheoir « arriver malheur », de mes- et de cheoir, lui-même du latin cadere, qui a également donné cadence.

Finalement, être méchant, c’est ne pas finir ses phrases musicales. C’est tout arrêter en l’air comme ça alors qu’on attend la suite. Comme dans What I’d Say de Ray Charles. Couic. Ablation d’un bout, circoncision.

Pour éliminer la méchanceté, il faut enseigner les cadences très tôt à l’école, et donc l’harmonie, le contre-point, etc. Grand pays que celui qui enseigne des choses inutiles à ces enfants. Il sera sauvé des ténèbres, de la déliquescence, de la putréfaction, de la disparition. Quoique rien ne disparaît vraiment. Selon Lavoisier. Qui n’aurait jamais connu la célébrité sans les travaux de sa formidable épouse, Marie-Anne. Laquelle est moins connue que Dominique Poulain, la chanteuse du générique de Candy, sur Antenne 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.